Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

12 Mai 2013

"Arrêtez la bombe"

La politique dite de dissuasion nucléaire, menée par l'état français au nom du peuple français, reste un tabou: La thèse officielle est celle du consensus national. Elle ne fait néanmoins l'objet d'aucune discussion, ni information publiques, d'aucun débat dans la grande presse. A l'Assemblée Nationale, la question n'a été abordée qu'une seule fois, en 1995, brièvement et superficiellement - en catimini, peut-on dire. Parler ce consensus est, en ce sens, un parfait abus de langage.

C'est ce tabou que le Comité de l'Isère du Mouvement de la Paix et Initiatives Citoyenneté Défense entendent rompre, avec l'ambition d'en faire un objet de débat public (autrement plus important pour l'avenir des générations futures que les récentes controverses autour du "mariage pour tous").

L'occasion de la prochaine Conférence débat

*du 15 mai à 19 heures 30

* dans la salle de conférence de la Maison du Tourisme de Grenoble

est la publication de l'ouvrage "Arrêtez la bombe", rédigé par Paul QUILES, ancien ministre de la défense, Jean-Marie COLLIN, consultant reconnu sur la question des armes nucléaires et Bernard NORLAIN, général d'aviation (C.R.)

Deux des coauteurs, Paul QUILES et Jean-Marie COLLIN, viendront nous expliquer pourquoi l'arme nucléaire est, pour notre pays, non seulement inutile, mais aussi nuisible (et, qui plus est, couteuse). Nous ne pouvons avoir d'intervenants plus qualifiés, tant sur le plan politique que sur le plan technique, pour nous présenter, clairement, ce dossier essentiel pour l'avenir de notre pays (et toute la planète).

Ils pourront aborder toutes les questions vitales, comme par exemple:

* Où en est actuellement le Traité de Non-Prolifération des Armes Nucléaires (ou T.N.P. - adopté par l'ONU en 1970, ratifié par la France en 1992)? A-t-il encore un avenir?

* La France (ainsi que les autres puissances nucléaires "reconnues": USA, Russie Grande-Bretagne, Chine) respecte-t-elle, à votre avis, le TNP et notamment son article 6 (qui prévoit le démantèlement de leur arsenal nucléaire par les puissances nucléaires)?

* Quel est actuellement le risque de prolifération des armes nucléaires?

* Quelles sont les probabilités pour que des armes nucléaires tombent dans les mains de groupes infra-étatiques (ou terroristes)?

* Quelles seraient les conséquences pour la santé des humains, pour le climat, pour la végétation et l'agriculture d'une guerre nucléaire, même limitée?

* A combien revient le programme militaire français?

* Qu'en est-il de la réalité du "consensus" national, toujours invoqué par le gouvernement pour justifier la force de frappe française?

* A quand remonte le dernier débat au Parlement sur la question des armes nucléaires? De quelles informations disposent les députés?

* Est-ce que ce "bouclier nucléaire" français assure notre sécurité face aux risques actuels?

Et ils répondront naturellement à toutes les questions que vous vous posez légitimement.

Cette conférence-débat peut aussi se concevoir comme une formation pour les élus locaux et nationaux désireux d'être bien mieux informés.

Cordialement à tous,

Jean-Paul VIENNE
Comité de l'Isère du Mouvement de la Paix

Publié par Frédéric Maurin à 17:34pm
Avec les catégories : #dissuasion nucléaire , #défense , #Parti Socialiste

commentaires