Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

4 Mai 2014

Européennes : des écologistes abstentionnistes

Européennes : des écologistes abstentionnistes
Démobilisation générale !
En 2009, des écologistes et décroissants appelaient déjà au boycott de l’élection européenne !

Et avec le même objectif d'ouvrir un espace sans précédent aux luttes populaires

Voici leur appel :

Le boycott est l’arme de la démocratie directe ! Les 6 et 7 juin, les Français et les électeurs des vingt-six autres pays européens sont appelés à élire « leurs » représentants au Parlement européen.

La participation à l’élection européenne rend les citoyens européens complices des manipulateurs de Traité de Lisbonne, cette lamentable copie du Traité constitutionnel (TCE), rejeté par 55% des électeurs français. Et autant de Néerlandais. Sans compter tous ceux à qui on n’a pas demandé leur avis.

Sous l’impulsion de Sarkozy, qui se croit toujours président de l’U.E, les députés français se sont affranchis de leur devoir de délégation et de représentation. Ils nous ont trahis ! Accepter d’élire de nouveaux députés européens, c’est accepter que les dénis de démocratie deviennent une habitude. Par cet acte honteux, les députés français ont franchi la ligne, ils ont choisi le camp des notables contre celui des citoyens.

Nous, signataires de cet appel au boycott, refusons de tendre l’autre joue.

Les députés français nous ont floués a posteriori, les députés européens font mieux : ils nous préviennent que nous sommes floués a priori. En effet, ils nous appellent à voter pour un Parlement sans pouvoir et des députés sans mission, quoique grassement rémunérés.

Certains candidats de la gauche radicale ne sont pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de détailler leur actions futures : l’un d’entre eux promet de favoriser les référendums d’initiative citoyenne… Étonnante reconversion pour quelqu’un qui s’est tant battu contre le Traité de Lisbonne car cette possibilité offerte aux peuples est une des nouveautés du traité honni… s’il devient, un jour, applicable. En plus, ces référendums nécessitent au minimum un million de signatures de citoyens européens et seront « proposés » à la souveraine Commission laquelle statuera sur leur opportunité. Autant dire que le référendum européen devrait, assez rapidement, figurer sur la liste des espaces démocratiques en voie de disparition.

Car la démocratie, quand il s’agit de l’Union européenne, a des allures de dictature tranquille. Les peuples résignés s’y sont habitués. Seul un boycott politique, argumenté et revendiqué peut nous sortir de la torpeur d’une élection sans enjeu.

Boycotter sans détour cette élection !

Boycotter est un acte de démocratie directe ! Boycotter ne nous empêche pas de faire campagne contre le totalitarisme de l’Union européenne.

Un autre candidat est encore plus fumeux. Il envisage sereinement de mettre en place une Constituante qu’il proposerait à … la Commission.

Personne ne sait comment ce spécialiste des fauchages volontaires parviendra à attirer suffisamment de députés européens pour adhérer à son idée et surtout comment il convaincra la Commission. Par un référendum d’initiative citoyenne, sans doute…

La majorité du Parlement européen serait-elle composé de députés anarcho-communistes, ce qui ne risque pas de se produire avant l’an 3050, que les technocrates de la Commission ne devraient pas accepter avec facilité cette idée de Constituante.

La Commission européenne est le bras armé des capitalistes en Europe. Même si une « actio popularis », emmenée par un ramassis de salopards en salopette, la visait, elle pourrait toujours compter sur la Cour de Justice des Communautés européennes.

Bien planquée dans un véritable bunker au Luxembourg, un paradis fiscal soit dit en passant, cette tanière de super-juges symbolise le totalitarisme juridique d’une construction européenne qui s’est faite sur le déni des peuples. Les arrêts de cette cour suprême sont inattaquables ou presque. Confessionnal ou conseil de discipline, la Cour de Justice se la joue autoritaire. Les représentants des Etats membres y défilent, la tête basse, et en sortent, les fesses rougies.

La Cour de Justice des Communautés européennes est sans doute l’instance la plus discrète mais aussi la plus despotique. Une entité occulte, au service des puissances de l’argent, en quelque sorte puisqu’elle n’a cessé, en quarante ans, de promouvoir le libéralisme le plus violent à coups d’interprétation fantaisistes des traités lorsque les textes n’étaient pas suffisamment précis. Ses pouvoirs ne cessent de s’étendre de traités en traités, les Etats membres perdent de plus en plus leurs prérogatives au bénéfice de cette curieuse institution qui semble les narguer.

On dira que nous exagérons et que les menaces sur la démocratie ne peuvent en être arrivées à ce point critique, qu’il est possible de changer encore la donne. Peut-être mais certainement pas de l’intérieur ! Restent des solutions plus concrètes : la grève générale reconductible dans tous les pays européens dont nous souhaitons qu’elle émerge du mouvement social. Et le boycott comme arme de démocratie massive ! Une pétition qui recueillerait un million de signatures pour le boycott sera une formidable claque aux petits arrangements entre amis. Le boycott permet de refuser le jeu des élections dont la Commission a pipé toutes les règles.

"Nous, les initiateurs et premiers signataires de l’appel au boycott, ne voulons pas changer les règles du jeu mais changer le jeu" . (André Breton)

Nous sommes les initiateurs et premiers signataires de cet appel, rejoignez-nous !

* Ce texte, libre de droits, peut être utilisé sur tous les supports médias en vue de diffuser cet appel. Premiers signataires : (Ordre de signature)
Guy Dutron et la coordination Gauche Alternative du Hainaut (Membre de la CNA de la Coordination des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme - Militant SUD - Ecrivain - France)
Geneviève Sabathé (Agde - Hérault - (Ex- Porte parole des Collectifs Unitaires Antilibéraux de l’Hérault - Docteure en Sciences de l’Education - France)
Jacques Lainet (Militant altermondialiste et écologiste radical - Avesnois - Coordination Gauche Alternative du Hainaut - France)
Joëlle Dichi (Militante SUD - Paris - France )
Pierre Dutron (Président du Rassemblement Populaire Wallon - Belgique et Roumanie)
Thérèse-Marie Cardon (Enseignante - CGT Educ’Action Nord - Coordination Gauche Alternative du Hainaut - Cambrésis - France)
Michel Lepesant (Objecteur de croissance - Valence - Drôme - France)
Michèle Barbier (Mère au foyer - Militante citoyenne - Objectrice de croissance - Colombières sur Orb - Hérault - France)
Claude Le Guerranic (Objecteur de croissance - Tarn - France)
Katie Palluault (Militante Féministe - Objectrice de croissance - Val d’Oise - France)
Richard Ramaekers ( RPW - Retraité des services publics - Mouscron - Belgique)
Emeline Laurent ( Etudiante en Environnement - Nord - France)
Pascal Laurent (Demandeur d’emploi Bâtiment - Nord - France)
Martine Hennecart ( Demandeuse d’emploi - Nord - France)
Cécile Pébereau (Militante Altermondialiste - Haute Garonne - France)
Odile de Puthod (France)
Robert Chamayou (Professeur de mathématiques - Colombières sur Orb - Hérault - France)
Andy Leclere (Militante inter mondialiste - anticapitaliste - Liège - Belgique)
Gilbert Saillour ( Altermondialiste & ami de la Confédération Paysanne - 72100 Le Mans - Sarthe - France)
Thierry Fiata (Réceptionniste - Idéaliste - àŽle de la
Réunion)
Audrey Noirot (Liège - Belgique)

Publié par Frédéric Maurin à 18:10pm
Avec les catégories : #Union européenne , #démocratie , #tce , #boycott , #austérité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nounourse 05/05/2014 21:11

Je découvre votre blog seulement aujourd'hui (via un commentaire que vous avez laissé) , et je le regrette car après avoir parcouru des pages au hasard, je le trouve très intéressant !
Vous partagez notamment d'innombrables points de vue avec ceux qui ont été débattus depuis des années sur notre forum politique "sarkostique" (qui existe depuis la candidature du nuisible à talonnettes à la présidentielle, et continue à vivre, bien que de façon plus ralentie ... (entre autres parce que les admins refusant absolument que les adresses des membres soient "revendues", ou qu'il y ait des "trackers" sur le site, il y a eu une migration vers une autre plateforme d'hébergement ... l'adresse actuelle est www.sarkostique.fr )
Enfin bon, si nous avons défendu nombre d'avis communs avec les vôtres, il se trouve par contre que concernant les européennes, et cet appel à l'abstention du M'PEP, nous sommes plutôt soit désarçonnés (c'est mon cas), soit carrément contre !
Je trouverais intéressant si vous aviez envie de venir en débattre sur le forum ! Car c'est un des thèmes sur lesquels je m'interroge encore ...
Nous en avons parlé , au départ sur ce fil-ci puis sur celui-ci et aussi sur celui-ci si ma mémoire est bonne !

Frédéric Mauirin 05/05/2014 23:21

Salut citoyen(ne) !

J'ai beaucoup consulté Sarkostique, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, "en son temps" et ne suis nullement gêné que ses membres votent au prochain scrutin européen.

Je me permets de reproduire une réponse que j'avais faite il y a un mois ici : http://rupturetranquille.over-blog.com/2014/03/appel-a-l-abstention-aux-europeennes-pourquoi-signer.html où je disais... "A 2 mois du scrutin, je ne vois pas une grande perspective pour la gauche radicale ou gauche de gauche.
Quand bien même, il y aurait une poussée électorale de ce côté-ci, ce qu'il est légitime de souhaiter, elle serait vite associée au score du FN (qui je pense, a déjà gagné ce scrutin), dans l'esprit de ce qui est dénoncé ici : http://rupturetranquille.over-blog.com/2013/11/le-d%C3%A9bat-interdit.html
"Ne pas voter me sera difficile, j'avais ces réserves en 2009 : http://www.legrandsoir.info/Elections-europeennes-appel-a-l-abstention.html Mais là basta. "
L'abstention est une première pour moi. Aussi délicate que de ne pas faire grève : http://rupturetranquille.over-blog.com/pr%C3%A9avis-de-non-gr%C3%A8ve
Ce n'est pas un but, le but c'est d'ouvrir un espace sans précédent aux luttes populaires. C'était dur sous le Nabot malfaisant, plus difficile encore sous Hollande, ce sera encore plus compliqué si l'on les 60% d'abstentionnistes -hypothèse basse- passent à la trappe. Feu sur Maastricht, "l'assurance-vie contre le socialisme" chère à Madelin!
J'ai parcouru les liens de sarkostique, le dernier ouvrage de Lordon y est évoqué. Vous avez donc tout ou partie des outils, ma contribution ne serait pas plus utile.

http://rupturetranquille.over-blog.com/2014/04/frederic-lordon-avec-nous.html

A bientôt.

Nounourse 05/05/2014 21:14

J'avais tenté d'insérer des liens, mais on dirait que j'ai loupé !
voici les liens correspondants :
http://sarkostique.fr/index.php?topic=1841.0
http://sarkostique.fr/index.php?topic=1935.0
http://sarkostique.fr/index.php?topic=1843.0