Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

24 Juin 2015

Gros coup de fatigue au FMI

Gros coup de fatigue au FMI

Bon, les gars, il faudrait penser à se reprendre un peu là.

Sinon, vous allez mal finir...

Rubrique :

"les portes ouvertes restent les plus faciles à enfoncer"

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance
Par Claire Guélaud (Le Monde 16062015)

Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.

Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Autrement dit, les avantages des plus riches ne ruissellent pas vers le bas, contrairement aux convictions des économistes néolibéraux qui défendirent les politiques de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan et les baisses d’impôt pour les hauts et très hauts revenus.

En revanche, une augmentation de même importance (+ 1 %) de la part des revenus détenue par les 20 % les plus pauvres est associée à une croissance plus forte de 0,38 point.


En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/15/les-inegalites-de-revenus-nuisent-a-la-croissance_4654546_3234.html#EUJpYSIvjRGU4hOE.99

et, malgré tout,

Publié par Frédéric Maurin à 21:41pm
Avec les catégories : #inégalités , #fmi , #ump , #médias aux ordres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires