Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

13 Septembre 2015

Dire le travail

Repéré sur l'Humanité du 07 09 2015 :

Composé de témoignages, le site Web et participatif Dire le travail porte dans l’espace public la parole des travailleurs. Et donne à lire le réel.

C’est rarement ceux qui le font qui en parlent. En effet, parler du travail, de son travail, est souvent l’apanage des journalistes, des chercheurs, et non pas des travailleurs eux-mêmes. C’est en partant de ce constat qu’est née la coopérative Dire le travail, qui entend donner la parole, via son site Internet, aux personnes concernées. (...)

« Les gens ont envie d’écrire sur leur travail. Ce qui est intéressant, c’est ce qui en ressort sur le rapport qu’ils entretiennent avec le travail, le sens du travail », décrit Patrice Bride. Loin du pathos. « Tout ce que l’on entend sur les risques psychosociaux, les pratiques de management, est une réalité. On le ressent dans les ateliers. Les gens passés par des périodes dures ont besoin d’en parler. Mais ils ont aussi envie de prendre le pouvoir sur leur travail, de dire des choses positives. Il y a quelque chose de l’ordre de la reconnaissance, de la valorisation, poursuit l’initiateur du projet.

Pour autant, écrire sur son travail ne va pas de soi. « Il n’est pas simple d’écrire sur un travail et d’arriver à un texte publiable. Cela justifie la mise en place d’une structure pour accompagner ces personnes. Quand on fait un atelier, il ne suffit pas de dire : “Allez, écrivez !”, il faut faire des propositions, animer », précise Patrice Bride.

Si les gens ont besoin de s’exprimer, il est aussi utile de montrer aujourd’hui à quel point c’est le travail qui fait tourner le monde. « Sans les travailleurs, comment fonctionneraient les écoles, les hôpitaux, les banques ? interroge Patrice Bride. On ne le dit pas suffisamment. »

Donc, lâchons la Bride

Publié par Frédéric Maurin à 21:42pm
Avec les catégories : #travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires