Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

21 Septembre 2015

Pourquoi se rassembler le 22 septembre ?

Par Stéphane Charbonnier, lâchement assassiné le 7 janvier 2015
Par Stéphane Charbonnier, lâchement assassiné le 7 janvier 2015

Bon d'accord, à part la Saint Maurice, qu'est-ce qu'on célèbre le 22 septembre ?

Pourquoi se rassembler le 22 septembre ?
C'est pas férié, hélas.
Pas de grève non plus, pour ce qui me concerne, avant le 8 octobre 2015.
Bon, je suis déçu. Mais ce n'est pas une raison pour oublier...

Pourquoi se rassembler le 22 septembre ?

Célébrer la naissance de la République le 22 septembre est une manière de manifester notre volonté de vivre libre et notre confiance dans l’avenir, en nous situant dans la continuité de l’histoire démocratique de notre pays.

Depuis des décennies, en pratiquant une politique contraire à leurs promesses, les responsables politiques de tous bords méprisent les électeurs. En expliquant que la politique d’austérité qu’ils mènent est la seule qui vaille, ils brisent le droit à une vie meilleure. En s’exonérant eux-mêmes de l’effort demandé au peuple, ils humilient le citoyen.

En proclamant la République le 22 septembre 1792, le peuple français, il y a plus de deux siècles, a exprimé qu’il n’acceptait pas d’être dominé ; il a manifesté son attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. En célébrant ce moment, nous rappelons que le combat pour la Liberté est toujours actuel. C’est en affirmant notre volonté individuelle et collective que nous pourrons sortir du carcan que nous imposent aujourd’hui les institutions tant nationales qu’européennes.

Il est plus que temps de mettre fin à cette humiliation politique et sociale, de se redresser et de montrer à ceux qui gouvernent que le peuple ne supporte plus l’offense quotidienne qui lui est faite.

A Paris, le 22 septembre, venez rappeler que votre volonté de vivre libre est intacte.

Tous aux Tuileries le 22 septembre à 18h30 à côté de la plaque qui célèbre la naissance de la République en face du 228 rue de Rivoli Métro Tuileries

André Bellon

Président de l’Association pour une Constituante

Car, comme dit l'autre,

"La République n'est pas une prédestination mais une situation. Elle se gagne par l'effort, et se perd sans effort. L'avenir dira si «l'intégration européenne » désignera ou non la meilleure façon qu'avait l'Europe d'enlever de sa chaussure le petit caillou français, que lui avait glissé en partant, la vilaine, notre Révolution."

Publié par Frédéric Maurin à 21:20pm
Avec les catégories : #22 septembre , #République

commentaires