Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

18 Février 2012

Nouvelles du Front

Mais de quel Front ?

Du Front de Gauche ?

Non. On va m'accuser de dérives partisanes et, de toute façon, je dois me coucher tôt car demain j'ai musique:  Bernard Lavilliers appelle à voter Front de Gauche

Mais si le sujet vous intéresse, allez voir ici : http://www.placeaupeuple2012.fr/

Du Front National alors ? Déjà donné avec  Vive le Front National !

et plus particulièrement là :


       MARINE LE PEN DANS LE DISPOSITIF POLITIQUE DE LA BOURGEOISIE.

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/13/2432943_a-quoi-sert-le-front-national.html

...un article rafraichissant la mémoire.

Non, il s'agit du Front de la dette sur lequel monte des collectifs citoyens à l'heure, où le consensus européiste tente de verrouiller toute alternative.

Comme ils l'écrivent justement: la lutte continue!

Chères amies, chers amis,

 

L’initiative d’audit citoyen de la dette publique suit son cours. Suite au succès de l’appel à mobilisation citoyenne, qui a rassemblé près de 60000 signatures, une centaine de collectifs se sont constitués en France dans les villes, quartiers, villages, pour lancer une vaste campagne d’éducation populaire sur les enjeux de la dette publiques (voir la liste des collectifs locaux).

 

Cette dynamique populaire, locale, a été le facteur décisif du succès retentissant du week-end de mobilisation organisé le week-end du 14 janvier 2012, avec le samedi une journée très riche de rencontre et de coordination des collectifs locaux, suivie le dimanche d’une conférence internationale sur « leur dette, notre démocratie ». Quelques jours après la perte du « triple A » français, celle-ci a rassemblé plus d’un millier de personnes autour de l’exigence d’alternatives aux politiques absurdes de l’austérité, censées « rassurer les marchés »… Une synthèse de ce week-end est disponible sur le site de l’audit citoyen.

 

Aujourd’hui, c’est une toute autre actualité qui nous rattrape : manifestations historiques au Portugal contre les politiques de la Troïka et du gouvernement, soulèvement en Grèce contre le nouveau plan d’austérité… Partout en Europe, les peuples sont sacrifiés sur l’autel de la dette pour « rassurer les marchés ». Il est urgent de renverser la vapeur ! Les membres du collectif pour un audit citoyen sont aussi impliqués dans des initiatives de solidarité avec le peuple grec… parce que leur lutte est aussi la nôtre ! (Lire l’appel à solidarité des indignés grecs)

 

·         Calendrier

 

L’actualité brûlante montre l’urgence de se mobiliser ensemble et massivement contre les mesures anti-sociales et anti-démocratiques, menées sous le prétexte de la dette publique. Dans cette perspective, et suite à la rencontre les collectifs locaux du 14 janvier, le collectif a élaboré un calendrier commun de mobilisation pour permettre de coordonner les initiatives des collectifs locaux :

 

-          Ce calendrier prend en compte la nécessité d’une mobilisation forte à l’échelle européenne contre l’austérité destructrice et le projet de nouveau Traité qui sera signé au Sommet européen des 1er et 2 mars. Son processus de ratification ne fera alors que commencer. Une semaine de mobilisation décentralisée des collectifs est prévue, avec de multiples actions locales du 5 au 12 mars.

Un meeting du collectif se tiendra à Paris le 5 mars dans le cadre de cette semaine d’action (plus d’information et un tract disponibles ici)

 

-          Le calendrier prend aussi en compte la grande manifestation européenne prévue à Francfort dans la deuxième quinzaine de mai, avec les mouvements sociaux européens, pour protester contre les politiques injustes de la Troïka, Union européenne, Banque centrale européenne et FMI.

 

-          A l’occasion des élections en France, le collectif appelle, en lien avec l’initiative « libérons les élections », à des actions décentralisées pour libérer les peuples européens de la dette le 31 mars, ainsi qu’à une journée d’action décentralisée des collectifs locaux le 1er mai.

 

Enfin, le calendrier reprend l’idée d’une grande rencontre nationale militante et festive avec les collectifs locaux et es mouvements en lutte contre l’austérité fin juin.

 

·         Outils pour une campagne populaire

 

Pour gagner la bataille des idées, il faut mener une campagne populaire, de terrain, qui touche le plus grand nombre. La rencontre des collectifs locaux du 14 janvier a montré la grande richesse et diversité des productions des collectifs locaux, qu’il s’agisse d’idées de mobilisations ou d’illustrations et d’affiches… Ou encore des productions diverses en termes de vidéos militantes. Il faut continuer dans cette dynamique de partage et de créativité !

 

Actuellement, le collectif national travaille à l’élaboration d’un kit de mobilisation, qui comprendrait un quizz (disponible ici), un fascicule d’idées reçues sur la dette, et une vidéo explicative. Si vous êtes maquettiste, ou si vous travaillez dans l’animation, vous pouvez nous y aider en apportant votre contribution au niveau du collectif.

 

D’une manière générale, qu’il s’agisse de distribuer des tracts dans un marché, de tenir une table de presse lors d’évènements, de diffuser des vidéos, votre participation nous sera toujours précieuse ! Vous pouvez contacter le collectif local le plus proche ici ou contacter contact@audit-citoyen.org.

 

·         Collectivités et luttes locales

 

Le collectif d’audit citoyen met à la disposition de tous, citoyens, militants, collectifs locaux, des outils pour interpeller les collectivités locales. La dette publique locale est un angle d’attaque important, qui permet de mobiliser au niveau local. Comme le montre la carte publiée par Libération , les emprunts toxiques touchent de nombreuses collectivités locales.

 

L’initiative « interpellez votre Mairie » vise à suggérer l’adoption par votre collectivité d’une délibération du conseil municipal, sur les dettes des collectivités, le financement public local, et la dynamique d’audit citoyen.

 

Cette initiative pourrait permettre de mettre en place un réseau de collectivités pour l’audit citoyen, qui acceptent de rendre des comptes à leurs citoyens et qui soutiennent la dynamique d’audit citoyen et ses principes.

 

Au niveau des luttes locales, les collectifs sont présents dans les luttes pour la défense des services publics. C’est le cas par exemple à l’Hôpital public de Béziers où l’appel pour un audit citoyen de la dette sera distribué lors de la journée d’action du 29 février. Ce n’est qu’un début ! Il faut multiplier les mobilisations contre les coupes budgétaires et les suppressions de poste.

 

·         Les initiatives d’audit en Europe

 

La prise de conscience de l’injustice et de l’absurdité des politiques menées sous le prétexte de la dette est globale. De nombreuses initiatives d’audit citoyen se sont lancées partout en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Grèce notamment), mais aussi au Maghreb (Tunisie, Egypte, Maroc) ; une réunion de coordination est prévue à Bruxelles le 7 avril afin de coordonner les initiatives autour de la dette.

 

Merci de nous avoir lu, et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org 

 

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante :

contact@audit-citoyen.org

 

La lutte continue !

 

Vous avez soutenu l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, lancé fin novembre 2011 et qui compte aujourd’hui plus de 50000 signatures. Cette initiative a connu un succès rapide qui a dépassé nos espérances. De nombreux citoyens, de tous horizons, sont prêts à se mobiliser pour enrayer le rouleau compresseur de la dette, qui justifie des politiques d’austérité injustes. Les enjeux sont considérables, comparables à ceux de la mobilisation contre le référendum constitutionnel de 2005.

 

Il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une grande campagne d’éducation populaire, qui permette de changer la donne dans l’opinion, vaincre la résignation et favoriser partout les mobilisations contre les coupes dans la santé, l’éducation, la protection sociale. Pour cela, il faut mettre en place les conditions d’une mobilisation collective.

 

Vous pouvez nous y aider en apportant votre contribution au niveau du collectif. Qu’il s’agisse de distribuer des tracts dans un marché, de tenir une table de presse lors d’évènements, de diffuser des vidéos, que vous soyez graphiste, vidéaste, artiste, webmaster, journaliste, votre participation nous sera toujours précieuse ! Un groupe de travail éducation populaire est en cours de formation, le plus large possible. Contacter contact@audit-citoyen.org.

 

·         Info collectifs locaux

 

Pour mener une campagne populaire au niveau local, des collectifs locaux se sont monté dans plus de 50 départements. Vous pouvez consulter la carte des collectifs locaux. Pour entrer en contact avec un collectif local : local@audit-citoyen.org. S’il n’existe pas de collectif local près de chez vous, voici comment créer un collectif local.

Le 14 janvier, les collectifs locaux se rencontrent pour échanger et consolider les bases de la campagne de terrain (plus d’info : http://www.audit-citoyen.org/?p=781). D’ores et déjà, de nombreux collectifs locaux participent en faisant parvenir leurs outils de mobilisation locale (http://www.audit-citoyen.org/?cat=39)

 

·         En Une : pour une mobilisation locale contre les emprunts toxiques

Comme le montre la carte publiée par Libération , les emprunts toxiques touchent de nombreuses collectivités locales. Pour favoriser la mobilisation contre les emprunts toxiques, le collectif a publié un mode d'emploi de l’audit local à destination des collectifs pour leur permettre d’agir au niveau de leur collectivité.

 

Ce n’est pas compliqué ! Les collectifs peuvent par ailleurs faire parvenir un courrier aux Maires, proposé par le groupe de travail sur les collectivités locales. Par ailleurs, au moment où les conseils municipaux se préparent à voter leur projet de budget, les collectifs peuvent se saisir de ce vote pour en faire un rendez-vous citoyen. Plus d’info dans le document pour une mobilisation locale et citoyenne sur les budgets municipaux , disponible en PDF.

 

Quelques infos complémentaires sur les emprunts toxiques :

 

-          Lettre ouverte du collectif aux maires de France

-          Emission là-bas si j’y suis (France Inter) sur les emprunts toxiques 

-          Le rapport de l'Assemblée nationale sur les prêts toxiques aux collectivités territoriales

-          Première victoire à Saint-Etienne – message du CAC42

 

Education populaire, débat citoyen

Pour mener le débat citoyen, plusieurs initiatives ont été prise par les membres du collectif d’audit citoyen :

 

-          Emission radio avec Eric Toussaint (CADTM) sur le collectif d’audit-citoyen :

« Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Il faut des plans de rigueur, on n’ a pas le choix ! Voilà la chanson dominante aujourd’hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Acceptez la rigueur, sinon ça vous arrivera ! » «La dette ou la vie» (France Inter)

 

-          4 pages « sortir du piège de la dette » (Attac/Copernic) :

« De sommets européens « exceptionnels » en plans d’austérité « urgents », la dette publique est devenue cet épouvantail, destiné à effrayer l’opinion publique et promouvoir des politiques régressives, en court-circuitant le débat démocratique. Les dépenses publiques, la protection sociale, les services publics, font ainsi l’objet d’attaques incessantes, alors que le problème est ailleurs. » 4P : «Sortir du piège de la dette»

 

-          La dette, c’est chouette :

« avec ce film nous ajoutons notre pierre au mouvement qui se dessine de la même façon pour refuser l’austérité perpetuelle et la tranquilité pour ceux qui pillent nos richesses et celles de la planète. » Joris Clerté, Clémentine Autain, Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stéphane Lavignotte.  http://www.audit-citoyen.org/?cat=13

 

-          Leur dette, notre démocratie, journée de débat le 15 janvier 2012 :

« Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d’Europe et d’ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques. » 15 janvier, «dette et démocratie»

 

Quelques infos complémentaires sur des initiatives d’élus :

 

-          Motion du Conseil Municipal de Saint Germain du Puy pour un « audit citoyen de la dette »

-          Motion du Conseil Municipal de Saint Florent sur Cher pour un « audit citoyen de la dette »

-          Proposition d’une commission d'audit de la dette, résolution à l’Assemblée nationale

 

International, en bref :

 

-          Une initiative d’audit citoyen lancée au Portugal mi-novembre. Le collectif pour un audit-citoyen français était présent.

-          Une initiative lancée en Italie… sur le modèle de l’initiative française, avec un appel publié dans « il manifesto ».

-          Une initiative lancée en Irlande, audit sur le coût du rachat des banques en faillite,  toujours en cours

-          En Espagne, une initiative en cours de préparation…

Voilà, merci pour votre lecture et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org/

Publié par Frédéric Maurin à 12:11pm
Avec les catégories : #rupture tranquille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires