Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

15 Avril 2012

SMIC à 1700 euros : irréaliste et démagogique

Pour la gauche caviar, qui a oublié le peuple, et la droite Rolex, qui a oublié la nation, le sort de la proposition du Front de Gauche d'une augmentation significative du salaire minimum est vite réglé : irréaliste, démagogique, impossible, destructeur d'emploi, menant à la faillite, dégradant la compétitivité... (cochez les cases inutiles, d'ailleurs elles le sont toutes).

Un peu comme  La faute aux 35 heures  , fauteuses de tous les maux.

Quand on entend ou lit un économiste, un éditorialiste, un analyste des médias aux ordres du PPA (ou encore un membre du MEDEF, de l'UMP ou de son aile gauche), expliquer qu'une telle mesure nuirait à la compétitivité de la France et que, de toute manière, le SMIC est déjà trop cher, une question suffirait :

"Et en quoi votre revenu 3, 5, 10, 20 fois supérieur au SMIC, a amélioré la compétitivité de la France ces 10 dernières années ?"

Subsidiairement, on peut leur proposer de vivre au SMIC avec un loyer à 500 euros et un boulot abrutissant dicté par un petit chef acâriatre. Pour voir. Mais ce bloc-note, s'il a beaucoup de défauts, ne s'est jamais vautré ni dans la vulgarité ni dans la provocation inutile. Et encore moins dans le populisme mais, tout cela, vous le savez.

Mais cette question, on l'entend trop peu car, avec ou sans Mélenchon le populiste , on peut compter sur eux pour veiller à ce qu'elle ne soit pas, ou si peu ou si mal, posée.

On l'entend peu aussi car les médias suceptibles de la poser sont, pour de multiples raisons, asphixiés. La presse libre étranglée

L'augmentation significative du SMIC, c'est, de leur point de vue, aussi impossible que voter Non à Maastricht ou au Traité constitutionnel européen. Aussi impossible qu'une Banque centrale européenne qui veillerait à autre chose qu'à la stabilité des prix (enfin essentiellement le prix du travail, car les prix des actifs financiers ou immobiliers ont pu exploser sans qu'ils en soient outre mesure émus. Bien au contraîre).

Ce qui est en revanche possible et même souhaitable, de leur point de vue, c'est, par exemple, qu'un service public privatisé puisse servir à ses actionnaires un dividende d'un montant supérieur à son bénéfice annuel :  Contre la dictature de l'actionnariat : fermer la Bourse ?

J'arrête, pour le moment, afin de ne pas fragiliser mes petits nerfs. Et à mon tour de faire bosser les autres... tiens, les prolos de l'Humanité par exemple.

En juste salaire de leur travail, n'oubliez pas de vous y abonner... cela ne devrait pas nuire à la compétitivité de la France.  

LE SMIC à 1700 euros, c'est possible : la preuve !

Nota Bene : cet article est reproduit malgré toutes les réserves que l'on a pu ici  exprimer sur le sujet, notamment :  Non à l'augmentation des salaires !  

De même, toutes les questions de faisabilité d'une telle hausse de salaires ne sont pas posées, notamment : hausse massive des salaires possible avec ou sans protectionnisme ( Vous aimez l'échangisme ?  ), avec l'euro monnaie unique ou monnaie commune, d'autres facteurs (Faut-il lutter plus pour gagner plus ?)  ... j'en oublie, on en reparle le 1er mai ?

La hausse du Smic à 1700 euros? Juste et possible

 

 

Publié par Frédéric Maurin à 12:49pm
Avec les catégories : #rupture tranquille

commentaires