Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RUPTURE TRANQUILLE

RUPTURE TRANQUILLE

Bloc-note de rupture avec l'Union pour Minorité de Privilégiés (UMP), désormais macronisée

31 Janvier 2013

Mariage pour tous : un peu de théologie

Rien de tel qu'une journée de grève pour changer un peu d'horizon.

La politique monétaire, ce sera pour plus tard.

Après avoir vu déferler sur Paris les droites de droite, les catholiques de droite, les musulmans de droite, les juifs de droite, aidés par l’école confessionnelle privée subventionnée par l’Etat,

A l'heure où l'aile parlementaire de l'Union pour une Minorité de Priviliégiés s'apprête à déposer 4000 amendements au projet de loi sur le mariage pour tous,

...un petit détour par les Evangiles s'impose

car "nous n’avons garde d’amalgamer l’ensemble des croyants à ces hiérarques qui, manifestement, n’ont jamais médité à fond, contrairement à tant de prêtres ouvriers et de croyants engagés dans les luttes sociales, le précepte « aimez-vous les uns les autres », « aime et fais ce que veux » (Augustin) ou « tous les hommes sont frères » - que Marx et Engels ont songé un moment à adjoindre à la devise finale de leur Manifeste communiste : « prolétaires de tous les pays unissez-vous » !"  Non au mariage homosexuel

avec l'aide de Michel Serres et [Altermonde-sans-frontières]

     LA SAINTE FAMILLE                                                                                                             

Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le Ier siècle après J.C., le modèle familial c’est celui de l’Église, c’est la Sainte Famille.

 Mais, examinons la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus, le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph.

Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge.

La Sainte Famille c’est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque là sur la filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l’adoption.

Dans la Sainte famille, on fait l’impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l’adoption.

L’Église, donc, depuis l’Évangile de Saint Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l’adoption : il ne s’agit plus d’enfanter mais de se choisir.

À tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez jamais parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant « je t’ai choisi », « je t’adopte car je t’aime », « c’est toi que j’ai voulu ».

Et réciproquement, l’enfant choisit aussi ses parents parce qu’il les aime.


De cette sorte que pour moi, la position de l’Église sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2 000 ans.

Permalien de l'image intégrée


Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l’Évangile selon saint Luc, ou de se convertir.


Michel Serres, né le 1er septembre 1930 à Agen (Lot et Garonne) est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français.

oulala.info

NDLR : ajoutez à cela le fait que, vraisemblement, le Fils de Dieu a trouvé l'amour chez une prostituée et...bouclez-là une fois pour toutes !

Publié par Frédéric Maurin à 21:03pm
Avec les catégories : #rupture tranquille

commentaires